Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
l'éternité plus un jour
27 septembre 2005

Lionel Jospin et la stratégie du désert

Les plus grands l'ont tous expérimentée. Comme disait l'un d'entre eux: "il faut laisser du temps au temps". Dans une déclaration fracassante, au soir du 21 avril 2002, Lionel Jospin annonçait son retrait de la vie politique. Touché au plus profond de lui-même, il manifestait un curieux sentiment mélangeant du dédain pour ceux qui l'avaient sorti du jeu présidentiel avec une profonde, et légitime, tristesse pour une si lourde humiliation.

N'en déplaise à certains, le geste n'était pas dénué de panache. Etait-il pour autant sincère? Telle est la question. Car cheminant dans le désert, l'ancien Premier ministre s'occasionne de petites haltes dans quelques oasis médiatiques. La dernière en date fut une sortie, en apparence impromptue, dans un centre commercial de Serris (Val de Marne) pour y soutenir un candidat Vert dans une élection cantonale partielle. Humblement, le présidentiable d'hier redescendait, en simple témoin, au plus bas de l'échelle élective. Bien lui en a pris. Celui qu'il soutenait, rappelant par son étiquette l'espoir d'une gauche plurielle retriouvée, a été élu, pemettant aux socialistes de conserver le Conseil général, acquis un an plus tôt à la surprise générale.

La stratégie du désert nécessite beaucoup de mesure dans le dosage des apparitions. Savoir se faire oublier pour ce que l'on fut, tout en se préservant un espace dans la mémoire vive du pays pour ce que l'on incarne. Lionel Jospin, comme d'autres avant lui s'y essaye plutôt bien. Sans point d'arrivée, avec un objectif en vue, la traversée d'un désert n'a pas grand sens...

Publicité
Publicité
Commentaires
l'éternité plus un jour
Publicité
Archives
Publicité