Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
l'éternité plus un jour
19 novembre 2005

Vu ce jour I

Ai croisé Sabine Azéma rue de Courcelles. Toujours naturelle, elle avait l'air reposé d'une actualité, il est vrai, plutôt tranquille. il faut dire qu'entre peindre ou faire l'amour, elle a choisi. Ca doit aider à mieux se porter et à mieux supporter la vie et les autres. Ca m'a fait plaisir de la voir dans cet état et, malgré l'extrême briéveté de ce contact, j'ai tout de même reçu et emmagasiné un de sérénité pour moi-même, dans l'espoir d'en faire profiter mes proches. Il faut dire qu'il faisait plutôt beau.

Incidemment et quelques minutes plus tard, j'apprends le décès de Jean-François Gravier à l'âge de 90 ans. Je dois à cet honorable universitaire l'un de mes plus humiliant échec d'étudiant. Dans le cadre d'un oral, j'ai eu la faiblesse de laisser croire au Jury que j'avais lu son livre: Paris et le désert français, publié en 1947. On dit que c'est lui qui a lancé le premier l'idée d'aménagement du territoire en montrant les inconvénients du centralisme parisien . C'est donc un texte fondateur. Son influence a été immense et j'ai pensé que son titre, assez explicite, suffisait à comprendre et à connaître le contenu de cet ouvrage. Un examinateur patibulaire dont la face hideuse est bien ancrée dans ma mémoire, sans doute insatisfait par mon exposé certainement médiocre,  m'interpella vertement :" avez-vous lu ce livre que vous citez?" Et moi comme un benêt, pris en flagrant délit de mensonge, sentant le rouge me monter aux joues, j'avouais piteusement que non. J'enrage encore de cette réponse qui supprimait toute chance de bonne note.

Publicité
Publicité
Commentaires
l'éternité plus un jour
Publicité
Archives
Publicité