Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
l'éternité plus un jour
8 avril 2006

Les leçons du CPE

Après la face obscure du CPE qui incarnerait une société fondée sur la légalisation de l'arbitraire et la normalisation de la précarité, voyons quel peut être le côté positif du débat qu'il suscite. Sur ce versant des choses, je ferai deux remarques.

La première, c'est que le CPE met en évidence la difficulté que notre société rencontre pour faire entrer des jeunes dans la vie professionnelle. Ce constat semble aujourd'hui partagé qu'on soit patron ou syndicaliste, de droite ou de gauche, parent ou enfant. C'est peut-être là l'acquis du CPE. Il peut fonder une prise de conscience et montrer à tout le monde que le temps des concessions est venu, celui de la voloné et de l'effort aussi, pour servir l'intérêt supérieur du pays en arrêtant de priver sa jeunesse d'avenir.

La seconde remarque porte sur la piste originale empruntée par le CPE. Pour la première fois depuis près de 40 ans - la première politique spécialement dédiée à l'emploi des jeunes doit bien dater de Raymond Barre, Premier ministre de 1976 à 1981, en plein choc pétrolier qui signale l'avénement du chômage de masse - on sort de la logique du financement public pratiquée par tous les Gouvernement sans exclusive. Qu'il s'agisse des emplois aidés ou du principe des exonérations de charges sociales ou fiscales pour les entreprises en contrepartie de l'embauche, le manque à gagner en cotisation sociale ou impôt était compensé par le budget de l'Etat, lui-même financé par des impôts et du déficit générateur de dette. Par la même, on veut reconnaître que l'emploi doit venir avant tout des entreprises et qu'il convient de faire évoluer en conséquence un marché du travail qui manque cruellement de régulation et de fluidité.

Nonobstant la gestion politique de la crise qui semble susciter un certain caffouillage au sommet de l'Etat, le CPE va peut-être générer une lucidité collective: de quoi nous permettre d'entrer, comme d'autres, dans la modernité. Dans la France d'après...

Publicité
Publicité
Commentaires
l'éternité plus un jour
Publicité
Archives
Publicité