Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
l'éternité plus un jour
17 avril 2006

La loterie présidentielle

elys_e1Nos institutions sont-elles à ce point moribondes ou s'agit-il de tout tenter pour ranimer l'engagement citoyen de nos compatriotes? C'est la question que je me pose en découvrant ce site qui propose une kyrielle de candidats pour un scrutin présidentiel hebdomadaire. Après la réduction du mandat à 5 ans, le voilà qui passe à 7 jours. Les allers-retours à l'Elysée ne vont pas être tristes et il faudra faire preuve d'imagination démagogique autant que démoniaque pour assouvir en si peu de temps les attentes des électeurs-internautes.

Sur quoi se fonde la liste ainsi dressée des animateurs-candidats de ce chamboule-tout démocratique? On ne sait pas trop bien, mais elle doit faire plaisir à celles et ceux qui y figurent. En tout cas les résultats, des semaines précédentes font ressortir les têtes d'affiches. C'est quelque part heureux et rassurant. En même temps, on peut très bien imaginer le détournement malveillant q'un candidat saurait organiser à son profit avec un nombre imposant de fidèles acquis à sa cause et prêts à cliquer immodérément pour lui.

Malgré le dévoiement dont ils ont été l'objet, les sondages conservent encore une part de légitimité du fait du caractère pseudo-scientifique qu'on prête à leur élaboration. Avec la démocratie virtuelle (plus de 3000 votants la semaine dernière) l'échantillon représentatif est à la discretion des internautes. Tous à vos claviers, car au ryhtme ou ça va, la blogosphère pourra s'enorgueillir d'un taux de participation supérieur à celui constaté lors des scrutins réels. Ce serait un comble et de quoi, pour le coup, saborder nos règles démocratiques élémentaires.

Publicité
Publicité
Commentaires
l'éternité plus un jour
Publicité
Archives
Publicité