Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
l'éternité plus un jour
20 avril 2006

Ségolène encore! Ségolène toujours?

4130391A voir ce déluge promotionnel qui s'abat sur Ségolène Royal, les médias vont finir par épuiser le sujet avant l'heure. Hier, c'était les Unes d'hebdomadaires à l'instinct grégaire. Aujourd'hui, c'est un sondage louangeur.

 

 

 

 

 

L'année dernière, j'avais exprimé mon septicisme, à l'égard d'une candidature plus virtuelle que réelle. Force est de reconnaître que le phénomène, loin de s'essoufler, prend de l'ampleur.Le désir d'avenir persiste. Outre les qualités intrinsèques de la candidate putative deux éléments expliquent, selon loi, ce phénomène novateur en politique.

Tout d'abord, Ségolène Royal surjoue une image neuve et fraîche, sans passif ni crédit. Habilement, elle semble laisser venir à elle les événements, les ralliements et les sentiments. En celà, elle se démarque de l'attitude des hommes politiques qui sont incapables de masquer leurs ambitions, voire les plus téméraires d'entre eux qui en jouent délibéremment allant jusqu'à s'en vanter. Ces postures maladroitement portées fatiguent l'électorat qui finit par se dire que les candidats pensent moins à servir qu'à se servir. Bien évidemment, Il s'agit là d'une appréciation totalement illusoire. Comme les autres, hommes ou femmes politiques, la Présidente de la région Poitou-Charente n'est dépourvue, ni d'ambition, ni d'égo surdimensionné. Il n'empêche, son humilité affichée par une propension à écouter et rencontrer plutôt qu'a proposer et disserter donne prise à cet élément distinctif et attirant.

L'autre part du comportement qui séduit chez Ségolène Royal, c'est l'esprit d'indépendance qu'elle manifeste ostensiblement. De ce point de vue elle retrouve la geste Gaullienne qui entendait donner à l'élection présidentielle la force d'une rencontre entre "un homme" et un peuple. Le calendrier fixé par sa famille politique, et donc son compagnon François Hollande, lui permet de faire durer cette autonomie. Rusée et très professionnelle, elle en rajoute en distillant ici où là de légeres appréciations personnelles qui un coup séduit les centristes et un autre coup les alter-mondialistes, tout en faisant tousser les hiérarques de son parti. Mais là aussi, gare au leurre émoliant! Ségolène Royal, est bien trop aguerrie aux combats politiques pour ignorer l'importance d'une machine partisane dont elle devra se doter pour continuer sa route. Il n'empêche. Frêle madone à talon aiguille au milieu d'une meute de loups assoiffés de reconnaissance, elle se contente de son sourire et de sa bonne étoile comme viatiques. Et jusqu'ici ça marche plutôt bien à voir la liste de ses soutiens issus des rangs du Parti Socialiste. Lentement mais surement, elle s'allonge naturellement chaque jour. A force de faire comme si et sans en avoir l'air, Ségolène Royal s'installe dans le paysage. Pourra-t-elle durer jusqu'à obtenir l'investiture de ses amis ou sera-t-elle déboulonnée une fois les hositlités franchement ouvertes au sein de sa famille politique? Je crains la seconde hypothèse tant il faut se méfier des effets d'appareils qui agissent souvent comme des sables mouvants et compter sur l'appétence des médias à détruire le lendemain ce qu'il se sont ingéniés à construire la veille.

Publicité
Publicité
Commentaires
D
Tous mes encouragements à Ségolène,qu'elle ne s'éssouffle pas.j'ai confiance en son avenir...Sa famille Socialiste n'a pas intérêt à l'écarter de sa réussite, le prix à payer serait sans appel... doomi 24
Répondre
l'éternité plus un jour
Publicité
Archives
Publicité