Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
l'éternité plus un jour
28 mai 2006

Propos d'intellectuel à méditer pour la suite

Par hasard, je tombe sur l'ITV d'Emmanuel Todd dans le journal Libération du vendredi 12 mai 2006. J'en retire deux réflexions de cet éminent sociologue qui en inventant la fameuse formule "la fracture sociale" fit tant pour la carrière du Président de la République. Parce qu'elles me semblent bien synthétiser le problème posé à la politique aujourd'hui, je n'ai pas le sentiment de trahir leur auteur en les sortant de leur contexte.

".... Parce que nos dirigeants ne sont pas capables d'engager les débats qui comptent - sur la globalisation économique, sur le rôle de la France et l'Europe dans cette globalisation - ils se donnent en spectacle."

"Nous devons être très prudents: une société qui n'arrive pas à affronter ses problèmes économiques a souvent tendance à fuir dans la recherche de bouc émissaires."

Au fond rien de nouveau par rapport à ce que nous enseignent les crises, sociales et politiques, qui jalonnent notre hsitoire. La seule inconnue, c'est de savoir comment on en sort pour éviter le pire ...

Publicité
Publicité
Commentaires
l'éternité plus un jour
Publicité
Archives
Publicité