Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
l'éternité plus un jour
31 mai 2006

Edouard Michelin 1963-2006

imagesmichelinLa disparition d'Edouard Michelin m'a beaucoup ému et visiblement je n'ai pas été le seul. Je pense naturellement à sa famille et surtout à ses six enfants trop jeunes pour avoir à porter sa mémoire.

Les conditions tragiques autant qu'absurdes de l'accident dont il a été victime renforce cette empathie. Avec une partie de pêche en  Bretagne qui tourne mal, on est pas sur un des terrains de jeu qu'affectionnent traditionnellement les puissants de l'économie. C'est là le côté touchant du personnage, un aspect désuet dans la prestance et le mode de vie, en décalage total avec l'image du monde des affaires, entre stock-options, jet-privé et Bahamas.

De fait Edouard Michelin semblait bien loin des modèles du CAC 40 dont Antoine Zacharias, après bien d'autres, est le dernier avatar. Il incarnait la tradition des entrepreneurs-bâtisseurs, en héritier fidèle d'une des dernières entreprises industrielles en mesure de résister aux mutations internationales.

Sans ostentation, il avait su conjuger l'adaptation aux réalités économiques et le renouvellement du modèle paternaliste qui fait l'histoire de Michelin et représente peut-être un des fondements de sa réussite.

Publicité
Publicité
Commentaires
l'éternité plus un jour
Publicité
Archives
Publicité