Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
l'éternité plus un jour
2 juin 2006

L'Europe en miette

Décidément, le projet européen n'en finit pas de sombrer. Le dernier accident de l'Europe puissance, c'est l'indépendance du Monténégro. Au nom de principe de l'autodétermination des peuples, cette petite province des Balkans, aussi peuplée que l'agglomération bordelaise, retrouve le profil d'une Nation souveraine. Suivant en celà le chemin emprunté par beaucoup d'autres micro-Etats, nul doute qu'elle a vocation à devenir un membre de l'Union européenne.

Ce n'est pas faire offence au Monténégrins que de penser qu'ils viennent avec l'aval de l'Union européenne qui aurait organiser le scrutin sur l'autodétermiantion, de dénaturer un peu plus le projet politique de l'Europe au prétexte de vouloir s'émanciper du joug de la Serbie. En même temps, ça n'empêchera pas le Mondial de football, autre concert des Nations, d'accueillir dans une semaine l'équipe de Serbie-Monténégro. Comme quoi le foot voit plus grand que la politique.

Un an après le rejet du projet de Traité constitutionnel européen par le France et les Pays-Bas, l'Union européenne est en panne. Elle paye le laxisme de ces 15 dernières années au cours desquelles on a privilégié l'élargissement au détriment du renforcement de son organisation interne et de la vision fondatrice. Le projet de puissance politique à l'échelle du monde est bel et bien abandonné et l'on assiste béat à l'émiétement territorial de l'Europe. A quoi bon alors s'opposer à l'indépendance du Pays Basque ou de la Corse. Au nom de quoi dénoncer les visées sécessionnistes revendiquées en Italie ou en Belgique? De même, on peut s'interroger pour savoir jusqu'à quand, on pourra s'opposer à des lois européennes sur le modèle de la fameuse et défunte Directive Bolkestein.

Publicité
Publicité
Commentaires
l'éternité plus un jour
Publicité
Archives
Publicité