Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
l'éternité plus un jour
19 juillet 2006

La guerre au Liban: petit arrangement entre ennemis

En durant, l'intervention israélienne au Liban confirme un peu plus chaque jour son caractère déviant. Dans l'intérêt de plusieurs parties régionales, elle sert de dérivatif bienfaisant.

C'est vrai pour l'Iran. En cautionnant les faits d'arme du Hezbollah, voire en les encourgeant, par son emprise sur ce parti, il entend s'alléger de la pression internationale au sujet de son programme nucléaire. Dans le contexte du nouveau chaos libanais, les grandes puissances voient leurs marges de manoeuvre se réduire pour ramener l'Iran à leurs arguments.

C'est vrai pour la Syrie. Encore à l'abri d'une opération militaire directe qui pour le coup, donnerait le signal d'un véritable et profond embrasement du Proche-Orient, elle peut se maintenir de manière respectable dans le jeu diplomatique. Elle escompte ainsi une mesure de clémence par rapport à la condamnation qui pèse sur elle pour son implication dans le meurtre de Rafic Hariri. N'ayant renoncé à rien de son désir d'hégémonie sur le Liban qui conditionne son avenir, elle peut, grâce aux circonstances tragiques démontrer que sans sa tutelle  "protectrice", le Pays du Cèdre est voué à l'implosion assortie du risque perpétuel d'agressions extérieures suscpetible de nourrir l'instabilité dans le région.

Naturellement, Israël n'est pas en reste. Si son exaspération devant l'impunité du Hezbollah est compréhensible, son offensive disproportionnée, soutenue par sa population et acceptée par les américains, lui permet, une fois encore, de déplacer le véritalbe problème du Proche-Orient. Sa guerre au Liban fait diversion au noeud gordien que constitue la partition de la Palestine en deux Etats viables et reconnus dans leurs frontières ; un Etat Israélien et un Etat Palestinien. Pour justifier leurs provocations qui leur permettent de préserver leur influence, toutes les parties au conflit se nourrissent de ce manquement cruel au choix raisonnable décidé, il y a près de 50 ans, par les Nations Unies.

Publicité
Publicité
Commentaires
l'éternité plus un jour
Publicité
Archives
Publicité