Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
l'éternité plus un jour
21 juillet 2006

La guerre; Jusqu'ou? La paix; pour quand?

Le Premier ministre israélien, Ehoud Omert, dans un entretien publié, aujourd'hui, par la quotidien Maariv, a indiqué que l'offensive continuera "jusqu'à ce que nous atteignions le point ou l'utilité marginale de sa poursuite n'en vaudra plus le coût". Ce propos ramène à la réflexion, développée par Percy Kemp dans le journal Libération du même jour sur l'opposition entre rhétorique et dialectique.

Ce n'est rien de dire que la déclaration du Premier ministre israélien manque de clarté et de précision. Elle laisse place à toutes les interprétations quant à la mesure graduelle utilisée pour établir "l'utilité marginale". En conséquence, on peut très bien considérer que le point ainsi défini est peut-être aujourd'hui dépassé. Bien qu'Israël ait répliqué à un agression du Hezbollah, la manière disproportionnée dont il s'y est pris instille le doute sur la pertinence de ses intentions. Plus la guerre s'installe, plus l'enjeu thétorique consistant à définir une victoire politique, comme militaire, prend de l'ampleur pour Israël.

Au delà du caractère attendu de cette nouvelle conflagration, et vu l'état de faiblesse de la communauté internationale à réagir, "le processus de paix" au Proche-Orient pénètre à nouveau dans un long tunnel à l'intérieur duquel, on est loin de parvenir au point ou l'utilité marginale de continuer à dénier le droit d'avoir un Etat aux Palestiniens ne vaudra plus le coût.

Publicité
Publicité
Commentaires
l'éternité plus un jour
Publicité
Archives
Publicité