Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
l'éternité plus un jour
23 août 2006

Au delà du Liban

Au Liban, après un mois de guerre, on en revient au point de départ, en pire.

Plus que jamais le Hezbollah est sûr de son bon droit. Son principal dirigeant, l'oeil noir mais rieur, construit son autorité morale à coups de discours raisonnés qui séduisent la rue arabe. Au non du principe toujours vertueux de la résistance, il s'érige en véritable chef de l'Etat et se pose en pivot de la reconstruction. Les autres dirigeants libanais ont beau mettre en cause la responsabilité du Hezbollah dans cette tragédie, ils se rendent à l'évidence de la ferveur populaire suscitée par ce parti qui trouve des fans jusque dans les quartiers chrétiens de Beyrouth.

En face Israël a beau s'interroger en même temps sur les conditions incertaines d'une intervention militaire qui n'a pas immédiatement donné les résultats escomptés et sur l'opportunité d'un nouveau round au Liban, tout le monde sait bien que l'essentiel est ailleurs.

Tout est possible pour l'Etat Hébreu qui s'exonère à bon compte des injonctions Onusiennes. En celà, elle profite de son indéfectible allié américain. Après avoir tardée à jouer de son influence pour obtenir un cessez le feu, l'administration Bush est malvenue de venir donner des leçons à la France. Belle aubaine pour les américains qui sont trop heureux de voir naître un nouveau bourbier libanais afin de mieux relativiser l'échec de leur intervention en Irak où la guerre civile n'en finit pas de survenir.

L'intervention de Tsahal au Liban quelle qu'en soit l'idée qu'on peut s'en faire, jette un voile opaque sur le front palestinien toujours très actif. Pour compenser son retrait unilatéral de Gaza, Israël poursuit sa politique inflexible constituant à saper, sous les meilleurs prétextes, les structures exsangues de l'Autorité palestinienne en même temps qu'elle humilie son peuple, maintenu dans le dénuement et la déséspérance.

En repoussant la création d'un Etat Paletinien viable, Israël s'expose à l'exacerbation outrancière de ses pires ennemis qui entendent fonder leur supprématie sur sa déctruction.

Publicité
Publicité
Commentaires
F
Ne serait-ce là le comble des nouveaux muraillants ?<br /> Vont nous remettre ça tu crois ?<br /> Bravo pour ton "Space-Toyler"...si tu permets je reviendrais de temps à autres...<br /> Il y a beaucoup de bonnes analyses ici, je suis surpris moi-aussi de ne voir que des ombres de commentaires...<br /> Je te souhaite le bonsoir Eternité plus un jour...
Répondre
l'éternité plus un jour
Publicité
Archives
Publicité