Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
l'éternité plus un jour
9 octobre 2007

L'Afrique au coeur

Pour vendre ses livres en faisant parler de lui, Bernard-Henri Lévy ne renonce jamais à une mauvaise provocation. Ruminant sans doute depuis longtemps son acrimonie à l'égard du Conseiller du Président de la République, Henri Guaino, il s'est lancé à son endroit dans une invective insultante et haineuse, en dehors de tout rapport avec l'actualité, la sienne comme celle du monde.

Du coup le nègre de Nicolas Sarkozy, s'est plu à répliquer vertement. Vu sa vitesse de réaction et la générosité de son propos, lui aussi devait conserver une vieille animosité fumasse à l'encontre du nouveau philosophe devenu vieux beau et dernier adorateur de Ségolène Royal.

Sur le fonds de l'affaire, à savoir les affres de l'Afrique qui ne prêtent pas forcément à polémique, les deux protagonistes pourront se reporter aux propos d'Angélique Kidjo, célèbre artiste béninoise au talent universellement reconnu. Dans une interview donnée à Libération concernant la situation au Darfour, elle déclarait récemment:"Nous, Africains, nous nous laissons trop vivre. Depuis plus de cinquante ans, il y a les indépendances. Mais combien d’années faudra-t-il pour être mature ? Pourquoi nos hommes politiques nous mettent-ils dans des situations pareilles ? Ils sont d’une irresponsabilité totale. Est-ce qu’il y a un chef d’Etat qui sait ce qu’est le bien de son peuple ou ne sont-ils là que pour prendre de l’argent?"

Comme quoi, avoir l'Afrique au coeur n'oblige pas à se voiler la face.

Publicité
Publicité
Commentaires
B
Sa sortie sur H. Guaino n'avait rien à voir avec le sujet de son interview. De même s'en prendre également à J.P. Chevénement avec autant de virulence n'avait pas grand sens si ce n'est de lui donner une importance que le miraculé de la République ne mérite vraiment pas. Mais il fallait que BHL déverse sa haine caricaturale qu'il lui sert d'indignation et qui le rend vulgaire.
Répondre
l'éternité plus un jour
Publicité
Archives
Publicité