Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
l'éternité plus un jour
19 mars 2008

Un détail du remaniement

Une fois de plus, Authueil a été réactif et pertinent. S'il y a une victime du remaniement, c'est bien Christine Lagarde. Le Ministre voit son champ d'action fortement circonscrit. Elle perdrait les finances qui reviennent à Eric Woerth, dont on se rappelle les mauvaises manières qu'il avait fait à sa collègue lors de la présentation du dernier budget à l'Assemblée nationale en refusant la plus élémentaire courtoisie de la laisser s'exprimer en premier comme le suggérait le Président de séance. L'énergie serait transférée chez Jean-Louis Borloo qui n'en demandait pas tant. Quant à l'industrie et l'emploi, ils passent sous la coupe de deux jeunes secrétaires d'Etat plein d'avenir. Auréolés de leur brillante victoire aux municipales, Luc Chatel et Laurent Wauquiez s'auront certainement s'affranchir de leur ministre de tutelle.

Christine Lagarde est déroutante. Pour en parler, on hésite entre un brin d'admiration pour l'abnégation régénératrice dont elle fait preuve dans ses fonctions et un légère compassion pour la naïveté joviale qui semble l'habiter.

Compte tenu de son parcours, elle ne répond pas aux critères de l'engagement politique classique. En tant qu'avocate d'affaire, elle a non seulement fait la preuve de ses qualités professionnelles en dirigeant l'un des plus grands cabinets américains, mais elle a du également pouvoir satisfaire son ego, assouvir son ambition, étancher sa soif de reconnaissance et contenter son goût du pouvoir. En outre, et par surcroît, elle a dû gagner beaucoup d'argent sans qu'on vienne, jusqu'à présent, le lui reprocher. Qu'est ce qui l'a alors poussé à s'immerger dans l'action publique, découverte par Dominique de Villepin et qu'est ce qui l'incite à persévérer, récupérée par Nicolas Sarkozy au nom de la parité? Tout n'est pas forcément pourri dans le monde politique. Christine Lagarde a certainement de grandes qualités à mettre au service de son pays et c'est sans doute le don désintéressé de ses compétences qui dicte sa démarche courageuse. Elle n'est pas avare d'efforts pour défendre des positions politiques parfois contradictoires et incertaines, allant jusqu'à ravaler une vraie-fausse démission. De même, malgré quelques mots de travers sujets à de mauvaises interprétations, on l'a vu porter avec conviction et fermeté quelques uns des projets les plus emblématiques de la nouvelle majorité.

Au delà de son inexpérience, c'est peut-être son dévouement qui l'empêche de développer un minimum de sens politique. Ainsi, elle semble subir un jeu manipulatoire pratiquée à son insu. Une appréciation plus fine des turpitudes frénétiques pratiquées au sein de l'UMP parisienne, avec la bénédiction du Président de la République, lui aurait peut-être permis d'éviter la maltraitance dont elle fut victime lors du scrutin municipal. On se demande dans quelle galère elle est allée se fourrer, pied et poing liés, offerte à une tête de liste qui n'a même pas le côté sympathique de l'aventurier.

Publicité
Publicité
Commentaires
l'éternité plus un jour
Publicité
Archives
Publicité