Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
l'éternité plus un jour
14 novembre 2008

Le PS à Ségolène

310808Ségolène Royal va-t-elle prendre le Parti socialiste? Reconnaissons que ce serait là une belle revanche pour la candidate de l'élection présidentielle de 2007 sur un appareil qui n'aura pas ménagé ses efforts pour la faire sortir du jeu, pendant sa campagne. Depuis sa défaite, tout aura été entrepris par l'équipe sortante, sous la férule de son ancien compagnon, pour marginaliser Ségolène Royal. Il y a en particulier l'élaboration d'un calendrier démentiel qui conduit à rendre, dix-huit mois après l'élection de Nicolas Sarkozy, les socialistes totalement inaudibles. Face à une conjoncture critique qui mériterait autre chose de leur part, les socialistes préférent s'enfermer dans une guerre de courants et rester déconnectés du réél.

Peine perdue; Ségolène Royal a résisté aux manoeuvre du "Tout Sauf Ségolène". Mieux ; elle aura fait de cet ostracisme délibéré à son égard, l'illustration de sa distinction. Au soir du Congrès de Reims, elle vire en tête.

Par là, Ségolène Royal offre à voir un animal politique des temps modernes habité par une détermination froide d'un clacissisme qui rappelle les meilleurs. Rien ne l'arrêtera. Elle veut continuer ce qu'elle a commençé lorsqu'elle fut sélectionnée par les militants pour les représenter à la présidentielle de 2007.

Nonobstant l'inconséquence de ses prises de position et un projet politique inabouti, elle cultive une modernité formelle en guise de rupture à laquelle s'ajoute l'attraction de sa féminité. Mais par dessus tout, elle possède un avantage exorbitant vis à vis de ses concurrents. Seule Ségolène Royal peut se prévaloir d'avoir vécu une élection présidentielle de l'intérieur. Dans le système politique français, c'est une qualité inestimable. D'abord parce que le corps électoral est lent à s'habituer aux leaders qui se présente à lui. Il aime les voir dans la défaite avant de constater leur pugnacité et de reconnaître leur détermination pour pouvoir leur accorder sa confiance. Ensuite parce qu'un homme ou une femme n'est certainement pas le même après s'être offert au choix de ses concitoyens - 16 790 440 d'entre eux choisirent Ségolène Royal au second tour de 2007 - pour les représenter dans un cadre institutionnel dont on a assez dit qu'il s'apparente à la tradition monarchique.

Ségolène Royal est la seule des socialistes à posséder ce vécu présidentiel.

Il lui permet de ringardiser à l'aise les autres prétendants: Laurent Fabius qui fut, il y a longtemps le plus jeune premier ministre de France, Martine Aubry, la dame de trente cinq heures, Bertrand Delanoë, Maire de la Capitale ou François Hollande éternel Premier secrétaire d'un parti socialiste sans boussole. Malgré leur expérience et nonobstant leurs qualités politiques, aucun d'eux n'a eu cette relation directe avec le peuple. Il en paieront certainement le prix d'une défaite.

Publicité
Publicité
Commentaires
B
En déclarant sa candidature hier alors qu'elle semblait avoir renoncer au poste de Premier secrétaire pour favoriser le vote sur sa motion, Ségolène Royal a plutôt bien jouer tactiquement. Elle affiche son sens des responsabilités. De plus,en se déclarant clairement, elle a pris de court les autres têtes de motions. Ca ressemble à un comportement de leader...et de présidentiable.
Répondre
l'éternité plus un jour
Publicité
Archives
Publicité