Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
l'éternité plus un jour
5 février 2009

Le Président passe à la télé

Nicolas Sarkozy ne lâche rien. Parfait avocat de sa propre cause, il fait le boulot sans compter ni calculer. Qu'importe que la suppression de la taxe professionnelle ait déjà été promise. Une fois de plus, ça ne fait pas de mal. C'est juste une question d'occupation du terrain, un quinquennat à marche forçée. De Gandrange, où il retournera prouver aux ouvriers qu'il a tenu ses promesses, aux traders qu'il veut mater, il est partout. Les partenaires sociaux auront gagné une nouvelle invitation à l'Elysée. Il y a tant à faire. Rien qu'un hyper Président en somme, comme la clique de ceux qui l'ont précédé dans les habits neufs du monarque constitutionnel.

A chaque question - Laurence Ferrari s'est refait faire quelque chose, non? -, le Président a le fait précis, le chiffre qu'il faut, l'à-propos qui tombe juste et la référence qui convient. Il faut dire la vérité aux français. Impossible de le prendre en défaut. S'il le faut, il a l'ironie mordante: "Le Nouvel Observateur, n'est-ce pas ce journal qui disait que j'avais envoyé un SMS?...". Fermez le ban. Bernard Kouchner est sauvé, Rachida Dati aussi, Rama Yade s'est moins sûr, quoi que.... Pour les Préfets, c'est plus chaud.

Forcément, je comprends la déception de celles et ceux qui attendaient de lui l'annonce de la date et de l'heure à laquelle la crise prendra fin. Y a de quoi être déçu quand on prend Nicolas Sarkozy pour le messie afin de mieux le dénigrer. Trublion qui s'agite en tout sens, il sait qu'il en restera toujours quelque chose. Il a raison. il y a une vie après l'Elysée. Il s'est lui-même fixé la limite et ignore s'il rempilera. Désormais, en se rasant le matin, il pense à la France et à la lourdeur de sa tâche. On peut le croire même si la technique du teasing est sous-jacente. Retenez-moi ou je fais un malheur. Bernard Hamon peut bien parler d'incohérence. Il faut qu'il reste.

Publicité
Publicité
Commentaires
l'éternité plus un jour
Publicité
Archives
Publicité