Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
l'éternité plus un jour
22 février 2009

Giscard Sarko même combat

Avec sa nouvelle formule, le JDD a beaucoup perdu. Normal! Christian de Villeneuve n'égale pas la finesse et l'esprit de Jean-Claude Maurice. La nouvelle maquette est confuse, lourde et désordonnée. La quantité des papiers dispersés en tout sens, a clairement supplanté la qualité. Michèle Stouvenot en a égaré la subtilité de son humour et la concision de Gilles Delafon nous manque.

Par surcroît le JDD doit désormais paraître le samedi. Horreur! On perdra le plaisir de l'acheter au jeune marchand qui chaque dimanche matin vient se poster, dès potron-minet, à la porte de la boulangerie du bout de ma rue. Qu'il pleuve, qu'il vente, il est toujours là, tantôt avec son frère. Ils ont remplacé leur père, mais ont conservé sa courtoisie et son sourire pour nous servir avec une affabilité qui vous met de bonne humeur pour toute la journée.

Reste que dans sa mue, le JDD a tout de même récupéré Claude Askolovitch. Il y fait des merveilles en analyse politique. Sa dernière livraison est totalement juste. Elle nous montre que le talent existe en politique, mais qu'à l'état pur, proposé avec sincérité, volontarisme et audace, il n'est pas payé en retour, a fortiori lorsqu'il se trouve contrarié dans son élan par des éléments exogènes. Dans une répétition pathétique de l'histoire, il est dommage de contrarier ainsi l'imagination, l'allant et la rupture en insinuant l'idée, chez des esprits angoissés et timorés qu'il serait dangereux de laisser faire ceux qui ont raison trop tôt.

Publicité
Publicité
Commentaires
B
Vous avez raison! Quand on a aimé Giscard, il faut soutenir Sarko. Quant à faire vendre le JDD,... les dimanches ne seront plus les mêmes.
Répondre
l'éternité plus un jour
Publicité
Archives
Publicité