Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
l'éternité plus un jour
29 septembre 2013

A quoi sert Cécile Duflot ?

Quand Cécile Duflot s'en prend farouchement à Manuel Valls, allez savoir s'il s'agit de manipulation ou d'impuissance? Car en aucun cas, de l'endroit d'où elle parle, on ne peut concevoir qu'il s'agisse de politique à la hauteur des enjeux qui se posent à notre pays.

On sait que la cote des écolos est surfaite. Le meilleur score de leur candidat vert à une élection présidentielle revient à Nöel Mamère, aujourd'hui démissionnaire de son parti, qui dépassa de peu les 5% de voix en 2002. Leur place dans le jeu politique - Gouvernement, Parlement - est le fruit d'un accord politique passé sur le dos de l'industrie nucléaire par François Hollande pour bétonner sa petite victoire à la présidentielle. Depuis lors, les alliés verts du PS n'en finissent pas de se pousser du col à coups d'esclandres, de dérapages entre amis et de crises d'hystérie. Pour exister, ils croient pouvoir se distinguer par des états d'âme qui signent plus leur immaturité et leur inconsistance dans l'exercice du pouvoir que la colonne vertébrale d'une vision politique et leur sens des responsabilités. D'un autre côté, Europe Écologie-Les Verts n'a pas été conçu pour gouverner, mais pour assouvir l'égo d'une bande de parisiens arrivistes - "des couples terrifiants qui règnent sur le mouvement" d'après Daniel Cohn-Bendit, un connaisseur - qui par un effet de niche bourgeois-bohème su rapidement se faire une place dans un jeu d'alliances alambiquées puisé à la pire source du régime des partis. Francois Hollande ne récolte que ce qu'il a semé en repiquant à l'échelle du Gouvernement de la République, la synthèse qu'il maniait avec de petites lâchetés lorsqu'il était Premier secrétaire du PS. Et dire que certains prônent une représentation des députés à la proportionnelle!

Cécile Duflot utilise des mots trop grands pour elle. Elle en tire des contre sens pathétiques. Connait-elle seulement celui "du pacte républicain"? Ces accès de lyrisme et les références insupportables aux extrémismes les plus noirs, s'usent vite quand ils sont répétés comme une antienne qui d'artifices finissent en pétards mouillés, ne faisant qu'accentuer un peu plus le sentiment d'impuissance de la République à servir ses enfants. Ces références, mal à propos ou éculées, ne font plus frémir que la petite troupe des affidés de la Ministre du Logement. Ils rêvent encore de révolution à l'abris de mandats parlementaires ou des palais ministériels quand partout ailleurs c'est de révolte qu'il s'agit. Cécile Duflot se montre telle qu'elle est ; déconnectée des réalités, bloquée dans son petit jeu d'appareil partisan, et pour tout dire dépassée par ce que son titre, son rang et sa fonction lui imposerait de tenue "républicaine".

Il y a une duplicité insupportable de sa part à vouloir gendarmer le Gouvernement et d'en appeler au Président de la République comme arbitre de ses inélégances, juste pour exister et lancer des contre feux illusoires face à la révélation grandissante de la forfanterie écologiste. A quoi servent les écolos? A nuire à la France sous prétexte de se faire du bien en croquant du fromage de la République.

Publicité
Publicité
Commentaires
l'éternité plus un jour
Publicité
Archives
Publicité