Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
l'éternité plus un jour
29 décembre 2013

Le quatrième mur - Sorj Chalandon, Grasset 327 pages

mur

Le titre est obscur, l'intrigue romanesque un peu oiseuse et le héros légèrement caricatural. Mais l'essentiel du livre et le plaisir amère de lecture qu'il en donne, sont ailleurs. Ils tiennent dans le récit brutal de la guerre du Liban, conflit sanguinaire, inutile et infini. Elle est racontée comme seuls ceux qui l'ont vécue, dans leur chair et leur regard, peuvent le faire. Il n'y a alors ni faux semblant ni faute de style. La force du texte va droit aux émotions brutes. C'est pourquoi, à la page 267, un frisson glacé vous parcourt l’échine et l’on se prend à avoir une envie de pleurer.

Dans une de ses récentes chroniques, Frédéric Begbeider a écrit : « la mort de ceux qu’on aime est d’abord une tragédie, puis un scandale, et enfin une source d’inspiration ».

"Et ceux qui vivent encore vont commencer à les oublier et à confondre leurs noms. C'est fini"; l'épilogue emprunté à Jean Anouilh est lourdement contredit par l'âpreté et la vérité du témoignage de Sorj Chalandon, correspondant de guerre réformé.Comme son héros, l'auteur a sans doute perdu ses larmes. Mais il a gardé intactes les sensations tirées de l'horreur. Son ressentiment à l’encre noire est indélébile face à la haine désespérante . Non, il ne faudrait pas oublier Imane, Nakad, Charbel, Nabil, Nimer, Hussein, Kadijah, Madeleine, Yevkinée, les enfants de Kiryat Shmona et ceux de Chatila.

4 juin 1982: attaque Israélienne et invasion du Liban

13 juin 1982: Beyrouth est encerclé. Les Israéliens ont fait la jonction avec les milices libanaises.

Publicité
Publicité
Commentaires
l'éternité plus un jour
Publicité
Archives
Publicité