Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
l'éternité plus un jour
10 décembre 2005

La renaissance du zoo de Vincennes

Pour moi, le zoo de Vincennes, c'est un peu une madeleine. J'ai ancré dans ma mémoire les visites de mon enfance dans ce parc, jusqu'aux odeurs de la galerie des fauves aujourd'hui fermée, qui jouxte le bois de Vincennes à quelques encablures du périphérique. En refaisant la visite avec mes filles, je retrouve intacte les émotions naîves que procure la rencontre des animaux vivants qui construisent l'imaginaire des enfants. Hélas, tel qu'il est aujourd'hui, le zoo n'est plus que l'ombre de lui-même. On ne pouvait qu'être désolé de voir ce site, présenté autrefois comme l'un de fleurons du museum d'histoire naturelle, tomber en décrépritude et devenir le vestige marcescent d'une période révolue. Il avait en effet été très bien conçu avec des galeries pour les fauves et, également les singes. Ainsi, en fonction de la saison, on pouvait voir les animaux soit à l'intérieur en hiver, soit à l'extérieur en été. De même, le rocher des singes qui a récemment été rénové, constituait une fierté architecturale.

Après bien des atermoiements, le Gouvernement a choisi de sauver le zoo de Vincennes. On l'en félicite chaleureusement. Un projet de développement dans le cadre d'un partenariat public-privé, devrait permettre, moins la remise en état des installations actuelles que la création d'un nouveau site qui n'aura pas vocation à montrer le plus possible d'animaux mais de valoriser leur présentation avec une répartition des espèces en "biozones". Comptons sur les investisseurs privés (le prix du billet d'entrée sera fixé à 15€) pour trouver la meilleure scénographie possible. L'ouverture est prévue dans trois ans. En attendant, le zoo est encore accessible. Allez-y. On peut y voir, entre autres, des singes, deux hippopotames dont un nain particulièrement méchant, des pingouins et des otaries qui mangent à 16h00, des zèbres qui ne gambadent guère et surtout des girafes dont les déplacements tout en lenteur contenue, offrent un magnifique spectacle.

Publicité
Publicité
Commentaires
l'éternité plus un jour
Publicité
Archives
Publicité