Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
l'éternité plus un jour
20 janvier 2006

L'Europe est en marche

L'Europarlement va de l'avant. A une forte majortié(1), il vient d'adopter un rapport favorable au maintien du Projet de constitution issu de la Convention présidée par Valéry Giscard d'Estaing. Les eurodéputés vont même plus loin. Ils préconisent carrément une entrée en vigueur du texte en 2009. Why not?

Rappelons que du côté du processsus de ratification à l'échelle de l'Union, le score est pour l'instant de 13 à 2. 13 Etats membres ont ratifié le projet de constitution, tandis qu'avec les Pays-Bas, nous l'avons violement rejeté. On se console comme on peut en se disant qu'on est pas tout seul dans cette galère, même si 2 contre 13 ça pèse pas lourd. Pas étonnant que le Président de la République, le Premier ministre et son ministre de l'économie, rament (comme des galériens) pour offrir à la gastronomie française sa TVA à taux réduit.

Décidement on est pas du côté du manche. C'est bien beau de se rengorger de notre valeur passée au nom du mythe fondateur. C'est élégant de vanter à nouveau les vertus du couple franco-allemand feignant de croire que sans lui rien n'est possible. Il n'empêche. Notre crédit est atteint et toutes nos propositions pour rattraper le coup du référendum, font Pschitt. Comment peut-on croire au succès d'une nouvelle négociation pour aboutir à un nouveau compromis? Le projet tel qu'il existe, est déjà un compromis. Il a été obtenu dans un cadre totalement démocratique, la convention présidée par Giscard  ayant effectué, en toute transparence, un gros travail pour accorder les points de vue et rapprocher les positions. Non, il n'y a pas de plan B, sauf à en prendre pour 20 ans de gesticulations diplomatiques. Et même si les eurodéputés ne manquent pas d'idées pour poursuivre le chantier, c'est à nous, français, de trouver la solution. L'idéal, comme l'a préconisé Giscard serait d'obtenir de nos partenaires l'autorisation d'un vote sur la partie institutionnelle du projet qui constitue la seule novation par rapport à l'état actuel de la législation européenne. A défaut de nous sortir nous-même de l'impasse dans laquelle nous nous sommes mis, nos partenaires pourraient bien finir par poursuivre la route sans nous. On aurait l'air fin.

(1) Les socialistes français se sont abstenus

Publicité
Publicité
Commentaires
l'éternité plus un jour
Publicité
Archives
Publicité