Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
l'éternité plus un jour
14 décembre 2005

La place de la Concorde est défigurée

Quelle n'a pas été ma stupéfaction de voir, aujourd'hui, qu'une grande roue avait refait son apparition place de la Concorde, à Paris. C'est assez honteux. Comment peut-on accepter cette immonde structure au centre d'une perspective unique qui va du Louvre aux Champs Elysées? Pour satisfaire quelques touristes en mal de sensation forte? Ils n'ont qu'à pousser jusqu'à Marne la Vallée. Sinon, pour voir Paris d'en haut on a le Sacré Coeur et la tour Montparnasse.

Les autorités parisiennes avaient eu les pires difficultés pour obtenir le retrait de ce manège à l'issue du temps imparti à cette fantaisie. C'était l'année dernière ou l'année d'avant. Le forain avait passé outre le délai. II avait fait de la résistance invoquant mille et une raisons, mobilisant ses confrères sur un ton belliqueux, obtenant le soutien des plus grandes stars du show biz et faisant jouer quelques appuis politiques. Non seulement, l'homme ne voulait pas démonter sa roue, mais il voulait l'installer définitivement. Les pourparlers avec la Mairie avaient duré plusieurs mois. Un délai supplémentaire lui avait même été accordé et je soupçonne le Maire d'avoir été tenté de céder aux pressions et de laisser s'implanter un luna park à deux pas de l'obélisque. Finalement, un beau jour on démonta l'engin. J'ignorais que le deal comportait une clause de revoyure. J'espère de tout coeur que ce retour est provisoire et surtout le plus court possible.

Publicité
Publicité
Commentaires
Q
... cette roue est très bien pour y avoir fait un tour en 2001. Et au contraire je ne trouve pas qu'elle "défigure" place de la concorde, c'est une super idée!!<br /> <br /> Totalement pour le retour de la grande roue!
Répondre
l'éternité plus un jour
Publicité
Archives
Publicité