Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
l'éternité plus un jour
16 janvier 2006

Nicolas Sarkozy doit lire mon blog

Il n'aura pas fallu attendre longtemps sa réaction à mon billet sur la Bougeotte institutionnelle. Un jour après, Le ministre de l'Intérieur, Président de l'UMP profite de la présentation de ses voeux pour faire état de ses propositions visant à clarifier les pouvoirs du Président de la République, "clé de voûte de nos institutions". Mis à part la limitation à deux mandats successifs ou la possibilité qui serait donner au Chef de l'Etat de "rendre des comptes à la représentation nationale", je doute de la portée des dispositions proposées s'agissant du couple de l'exécutif.

Le couple de l'exécutif vit sa vie dans un équilibre qui tient avant tout à la nature des liens qu'ont su tisser entre eux le Président de la République et le Premier Minsitre. La pratique oblige d'ailleurs à parler plutôt de déséquilibre au profit du Président qui apprécie d'user sans vergogne de son ascendant sur le Chef du Gouvernement quand ça l'arrange tout en étant bien aise de reporter sur le même la responsabilité des échecs rencontrés par l'exécutif. C'est la fameuse fonction du fusible. Il saute toujours à bonne escient pour éviter que le court-cicuit ne foute le feu à l'Elysée. Son usage est affaire de doigté et de mesure. L'actuel Président de la République nous donna un exemple singulier de cette pratique en usant et abusant de Jean-Pierre Raffarin. En même temps que le Premier Ministre prenne l'acendant sur le Président et il signe inévitablement son suicide politique ou, à tout le moins une traversée du désert.

Par ses propositions, Nicolas Sarkozy donne l'impression de vouloir identifier les responsabilités de l'un et de l'autre. Sur le papier, l'intention est louable. La démocratie y gagnerait peut être en clarté, mais il n'est pas sûr que le Président de la République y gagne en confort. Ce qui laisse à penser que les prétendants à l'Elysée se gardent bien d'aller jusqu'au bout de la logique d'un présidentialisme qui mettrait un terme à la fonction de Premier ministre. Voir une fois élu, auront-ils l'audace de mettre en oeuvre ce qu'ils ont annoncé?

Les candidats potentiels à l'élection présidentielle sont tous dans la même posture. Il convient de se démarquer du sortant dont la pratique du pouvoir est par nature contestable. En outre, au delà de sa personne, le règles insitutionnelles seraient devenues obsolètes. Une fois de plus, c'est oublier un peu vite l'exercice du pouvoir, cette qualité de l'homme d'Etat qui donne davantage de crédit à l'esprit qu'à la lettre et confère au citoyen électeur le devoir de sanctionner les mauvaise pratiques, les renoncement et les promesses jamais honorées. Dans ce sens, je suis d'accord avec Valéry Giscard d'Estaing qui ce matin, une fois de plus, a eu la formule qui fait mouche: "les français tripotent trop leur constitution".

Publicité
Publicité
Commentaires
l'éternité plus un jour
Publicité
Archives
Publicité