Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
l'éternité plus un jour
3 février 2006

Blog et politique

affiche_blog1Je n'ai malheureusement pas pu me rendre à la soirée-débat organisée lundi dernier sur le thème des blogs en politique. Je le regrette.

Sur le sujet, j'ai deux remarques.

La première concerne la sincérité du blog politique. Pour tout dire, je n'y crois pas s'agissant de ceux qui sont faits par des élus d'envergure nationale. Il y a selon moi incompatibilité entre le caractère personnel d'un blog - la pensée écrite au fil de l'eau telle qu'elle passe fugitivement dans la tête - et le contrôle nécessaire de toute communication politique dès lors qu'elle vient en appui d'une stratégie de séduction en vue d'un objectif électoral. C'est ainsi et cette remarque relève davantage d'un constat que d'une critique à l'égard des politiques. Pour certains d'entre eux, elle ne remet d'ailleurs pas en cause la qualité de leur blog. Là ou le blog fait référence à la liberté de chacun en offrant un champ d'expression formidable, l'homme politique l'utilisera à des fins bien précises qu'il n'a pas forcément envie de dévoiler qu'il s'agisse des sujets à traiter ou de la mesure des commentaires. Dès lors le blog constitue un outils de plus relevant davantage d'un travail sur l'image (être moderne, dans l'air du temps...) plutôt qu'un vecteur d'expression fidèle de son utilisateur.

Ma seconde remarque porte sur la dimension du débat et de l'échange qui seraient facilités par la blogosphère. C'est selon moi un voeu pieu qui s'explique plus par un phénomène mécanique que par une intention délibérée des bloggeurs-hommes politiques. Aini, peut-on penser que ces derniers visent l'audience la plus large et cherchent à obtenir le plus de commentaires possibles sur leurs propos. Il en est ainsi de certains élus qui font fiérement état, à dates régulières, du nombre de visites effectuées sur leur blog. Dès lors, on comprend assez vite la difficulté pratique qu'ils rencontrent pour répondre à tous ceux qui réagissent à leurs billets. Le succès d'un blog pourrait donc être préjudiciable à la vigueur du débat qu'il est censé instaurer.

Cette seconde remarque m'amène à une rélfexion complémentaire: la blogosphère peut représenter le puit sans fond du débat public et des idées. S'y déversent quotidiennement des tonnes d'information, des milliers et des milliers des remarques, des paquets entiers d'analyses et de réflexions, souvent très riches en intérêt et pertinence. Hélas, aussitôt qu'elles sont apparues, les voilà recourvertes d'autres informations, d'autres remarques, d'autres analyses et réflexions toutes aussi riches en intérêt et pertinence, et celà sur une foultitude de sujets. On a là comme un immense gachis. Qui n'a pas connu cette légère frustration d'avoir à constater qu'un de ses commentaires (toujours forcément brillant) était resté lettre morte?

Publicité
Publicité
Commentaires
l'éternité plus un jour
Publicité
Archives
Publicité