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l'éternité plus un jour
1 février 2007

François Bayrou est un leurre

La semaine dernière fut faste pour François Bayrou. Certains sondages le créditent d'un score jamais atteint jusque là...12, 13, 14, 15%...! Alors forcément une telle visualité fait rêver le nouveau champion du ni-ni, ni droite, ni gauche, les deux bien au contraire.

Deux remarques pour relativiser cette embellie qui ressemble trop bien à celle vécue par Jean-Pierre Chevénement il y a cinq ans. On sait ce qu'il advint du troisième homme et de la famille politique dont il était issu.

La montée en force "sondagière" de François Bayrou fait avant tout le jeu des médias. Il leur permet d'inoculer un peu de suspens afin de soutenir l'attention d'un lectorat ou d'un auditoire qu'il leur faut perpétuellement conquérir. François Bayrou ne le croit certainement mais il y a bien collusion d'intérêt entre lui et les grandes chaînes de télévision, les stations de radio périphérique et les grands titres de la presse qui s'épient et se copient. Ainsi, le dernier numéro du Journal du Dimanche aura, avec la une et une pleine page, complaisamment relayé le nouveau statut du candidat se réclamant du centre. De même l'invitation de Jean-Michel Apathie au micro de RTL fut tout à fait opportune. De quoi lui permettre de déclarer sans modestie: "Le regard sur moi a changé".

Oui mais voilà, le centre, c'est quoi, le centre c'est où? Lorsque une large partie des membres du groupe UDF à l'Assemblée nationale vote contre les recettes du budget en 2005 et contre le budget en 2006, ou encore une motion de censure déposée par le PS contre le gouvernement Villepin en mai 2006, ce n'est plus le centre. C'est l'opposition.

C'est la seconde remarque qui relativise la sincérité et la légitimité du candidat Bayrou. Elle est parfaitement illustrée par l'examen, cette semaine à l'Assemblée nationale, d'un Projet de loi relatif à l'audiovisuelle et à la télévision. François Bayrou est monté en première ligne pour dire tout le mal qu'il pensait de ce texte. Il ne s'agit pas ici de commenter son appréciation du projet et ses idées sur le fonds. Il s'agit seulement de constater sa posture politique. C'était celle d'un opposant virulant, au même titre que les orateurs des groupes communistes et socialistes. Et comme les socialistes et les communistes, les députés de l'UDF ont voté contre le projet de loi. De fait, François Bayrou s'inscrit dans un jeu politique dont le principe majoritaire au non de l'efficacité démocratique fait des tenants d'une troisième des illusionnistes à la peau douce.

Voilà pourquoi son positionnement dans la campagne présidentielle n'est pas tenable. Il relève d'un folklore qui renvoie davantage aux affres d'une IVème République sclérosante qu'à une démocratie moderne soucieuse d'efficacité dans l'action publique et de clarté de la part de ses animateurs dans leurs prises de décision. Pour l'instant, le candidat de l'UDF fait le spectacle et traite par le mépris la permanence culturelle d'un clivage droite-gauche. Or comme l'a dit Nicolas Sarkozy à son intention : "Les Français choisiront. Mais lui aussi devra choisir." Y compris si, par hasard, il figurait au deuxième tour.

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Commentaires
B
S'il y a quelque chose de commun (dans les chiffres) entre la montée de Chevènement de 2001 et celle de Bayrou en 2007, il n'y aura rien de commun entre la poursuite de la montée de Bayrou et la chute de Chevènement qui a suivi. Car Bayrou s'appuie sur du solide...<br /> <br /> Et en se limitant aux ressemblances d'évolution de chiffres, comme vous le faites, pour tirer des conclusions hâtives, pourquoi ne poursuivez-vous pas avec d'autres chiffres comme par exemple l'évolution de Balladur en 1995 (ou de Jospin en 2002) avec celle de Royal ou Sarközy de Nagy-Bocsa aujourd'hui ou celle de Chirac en 1995 avec Bayrou en 2007 ?<br /> <br /> Qu'est-ce que l'efficacité démocratique ? <br /> <br /> Une émanation de votre cerveau ? <br /> <br /> Ne conviendrait-il pas de la définir avant de parler en son nom ?<br /> <br /> Oui mais voilà, le centre, c'est quoi, le centre c'est où? <br /> <br /> Le centre, cher ami, c'est la France, c'est l'équilibre, c'est ce vers quoi revient toujours le balancier quand il a été lancé trop loin d'un côté ou de l'autre.<br /> <br /> Le folklore c'est de choisir à la hâte un sigle pour faire campagne aux lesgislatives sur un programme unique : avoir une majorité (et quel programme), pour ensuite ne pas vouloir se défaire du sigle (si bien trouvé qu'il était déjà pris sur internet par les urgences médicales de paris) et chercher trois mots bidons qui pourraient lui coller.<br /> <br /> Le folklore c'est de placer un compteur de temps qui fait défiler des millisecondes sans intérêts et insaisissables, témoins d'une agitation permanente, sur son site de campagne.<br /> <br /> Le folklore c'est de placer à la rubrique "propositions" de son site de campagne 4 paragraphes commençant tous en gras par "Je veux être président".
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