Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
l'éternité plus un jour
11 septembre 2007

Coaching epistolaire

Mais qu'est ce qui a bien pu passer dans la tête du sélectionneur de l'équipe de France et de ses acolytes lorsqu'ils prirent le décision de faire lire la lettre de Guy Mocquet à ses joueurs à quelques minutes du coup d'envoi de leur match contre l'Argentine? Un excès de Sarkophilie ambulante? En tout cas c'était très déplacé. Dans son excellent papier de lundi, Serge Loupien suggérait qu'avant la prochaine rencontre, Christophe Dominici lise les lettres de mon moulin à ses coéquipiers.

Moi je proposerais plutôt au staff de l'équipe de France de piocher allégrement dans les  Lettres d'un cousin de province de Marcel Bordenave aux éditions de la Table ronde. Ca vole peut-être moins haut que Guy Mocquet, c'est sûrement moins profond, mais c'est plus légé, imagé et, sans doute pas moins motivant...pour des amateurs de rugby. 

"Quoi qu'on chante et quoi qu'on fasse, quoi qu'on remette en vigueur et quoi qu'on invente, il y aura toujours, sous le beau ciel d'Ovalie, des équipes qui s'efforcent de plaire et d'autres qui se moquent éperdument, préférant une victoire tirée par les cheveux à une défaite glorieuse. Il s'agirait d'ailleurs de s'entendre une bonne fois pour toutes sur un point précis: doit-on disputer un match pour le gagner ou pour s'attirer les bravos du public? (...) Au risque de passer pour l'empereur des pignoufs je me permets de te dire que je préfère de beaucoup flanquer la fessée aux Espinbroks en cadenassant le jeu à double tour que la recevoir en faisant risette et en disant merci! (...) Bah! il est terriblement difficile de contenter tout le monde à la fois comme dit la grosse Julie qui a déniaisé plusieurs générations de gamins du canton avec une patience et une conscience professionnelle etceptionnelles!" - lettre du 13 août 1964

Publicité
Publicité
Commentaires
l'éternité plus un jour
Publicité
Archives
Publicité