Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
l'éternité plus un jour
26 janvier 2006

le Hamas au pouvoir par les urnes

Incertitude et rebondissement! Une fois de plus, le conflit israélo-palestinien vient de vivre un de ces évenements qui jalonnent son histoire et cultivent le caractère inéluctable de cette fracture à vif entre deux peuples, israéliens et palestiniens. Après le départ impromptu  d'Ariel Sharon du pouvoir qui fut déjà un sacré séisme, la victoire du Hamas aux élections législatives palestiniennes ouvre une période d'incertitude d'ou peut sortir le pire comme le meilleur.

Le pire d'abord qui fait qu'un mouvement politque, le Hamas, revendiquant son extrêmisme, légitimant ouvertement le recours au terrorisme et jusitifiant les attentats suicides contre le peuple israélien, accède au pouvoir. C'est suffisant pour accentuer le repli d'Isrraél sur lui-même et justifier la tentation de son peuple de confier son sort aux faucons du Likoud et à Benyamine Netanyahu. Et pour cause, en offrant les apparences d'un geste de paix, le retrait de Gaza, n'aura pas pu servir la cause politique des palestiniens modérés et laïques. Dans ces conditions, autant rester ferme et obtu. Il se trouvera beaucoup de monde au sein de la communauté internationale, sinon pour encourager une telle attitude, du moins pour l'accepter.

On ne peut s'empêcher de penser que le peuple palestinien n'a vraiment pas de chance dans sa longue et inlassable reconquête indentitaire. Voilà un peuple qui, sans Etat ni territoire reconnu, placé en situation de sujétion et voué à des humiliations quotidiennes, avance vaille que vaille sur la voie de la démocratie (taux de participation à ces élections de 77,6%, à mettre en rapport avec ceux obtenus lors d'élections en France). Et dans ce jeu démocratique, exemplaire à l'échelle des pays arabes, le pouvoir précaire du Conseil législatif palestinien s'offre à un parti dont l'idéologie et les pratiques insupportables font courir le risque de la régression et du chaos.

Pour autant, le pire n'est jamais sûr. On peut aussi espérer du Hamas, comme on a pu le faire, à un moment donné, d'Ariel Sharon. A ce titre, on peut déjà reconnaître l'atttitude loyale et respectueuse du parti islamiste à l'égard des insitutions palestiniennes et du processus électoral. Certes, il s'y est soumis à son profit, mais sachant d'ou il vient, cette réalité n'était pas évidente. Désormais vainqueurs du scrutin, les dirigeants du Hamas vont devoir se frotter au principe de réalité qu'impose l'exercice du pouvoir. Comme on l'a vu dans d'autres circonstances ce principe peut consituer la meilleure antidote pour quitter le chemin sans retour de la violence et du négationisme à l'égard d'Israél. Puisse ce principe de réalité saisir les dirigeants du Hamas et les amener à résipiscence comme Yasser Arafat avait su le faire en son temps et à sa manière, en déclarant caduque la charte de l'OLP qui pronait l'élimination d'Israél.

Publicité
Publicité
Commentaires
l'éternité plus un jour
Publicité
Archives
Publicité