Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
l'éternité plus un jour
11 septembre 2006

Procès d'élections: piège à con

Dix sept ans après les faits, la justice va se pencher sur des malversations électorales ayant émaillé les élections municipales dans le IIIème arrondissement de Paris.

Dix sept ans après les faits, cela-t-il encore un sens?

Indubitablement, les manoeuvres frauduleuses ont eu lieu. Effectivement, elles ont porté atteinte à la sincérité du scrutin. Forcément, elles ont servi le Maire de la capitale de l'époque qui pu alors se prévaloir d'une victoire totale avec le gain de tous les arrondissements: un grand chelem salvateur après sa défaite aux présidentielles de 1988. Tout cela est naturellement vrai et il faut évidement se féliciter de voir passer la justice...de manière non expéditive.

Et pourtant, on s'interroge sur la portée d'un tel "spectacle au prétoire" qui risque de tenir en haleine la chronique politico-judiciaire et déchaîner jusqu'à l'écoeurement les passions éditoriales sur les turpitudes des édiles déchus. Le procès est prévu pour durer jusqu'à la fin du mois d'octobre. Comment peut-on faire durer des débats pendant près de deux mois, dans une affaire dont on connaît déjà tout? Dix septe ans d'enquête ça compte tout de même.

Ce sera l'occasion de faire remonter à la surface les souvenirs, car en la matière toutes les scandales se tiennent. Il suffit d'en évoquer un pour déboucher sur un autre. Et les dernières années ne manquent pas d'affaires à faire revivre, de celle qui ont été jugées à celle qui sont en attente de l'être, en passant par celles qui ne le seront jamais mais qui devraitent l'être. Au delà des simples protagonistes, comme à chaque fois, elles éclaboussent la classe politique.

A quelques mois d'une échéance électorale majeure qui devrait susciter une vrai débat sur ce que nous voulons faire ensemble de notre pays et la façon de s'y prendre, il serait bienvenu d'éviter de retomber dans un dénigrement illustré d'une pratique politique qu'on espère révolue. Le délitement de la confiance entre les citoyens et leurs élus n'a pas besoin de ça.

Publicité
Publicité
Commentaires
l'éternité plus un jour
Publicité
Archives
Publicité