Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
l'éternité plus un jour
24 octobre 2009

Sorties du procès Clearstream

Dominique de Villepin était entré dans le procès Clearstream en attaquant Nicolas Sarkozy. Il en sort en faisant allégeance au Président de la République. Ce système de défense médiatique est déroutant. Que cherche l'ancien premier Ministre? Par cette contrition qui ne veut pas dire son nom, il espère peut-être une intervention de Nicolas Sarkozy qui infléchirait le cour de la justice pour acter d'une mansuétude confraternelle à son égard.

Cinq semaines d'audience n'auront pas fait éclater sa vérité. L'inanité de son implication au regard des chefs d'inculpation est loin d'être avérée. La suspicion demeure quant à son rôle dans l'écho politique ayant amplifié cette sombre affaire de dénonciation calomnieuse.

Finalement, Dominique de Villepin est bien loin de l'image flamboyante et chevaleresque dont l'affuble une presse complaisante. Sa volonté de "servir la France à la place qui est la [sienne]", aujourd'hui et maintenant, pose sérieusement problème. Il n'y a pas de place pour lui. Sa carrière politique s'est faîte, avant tout, au service d'un homme. "Si le PR et moi nous apparaissons, nous sautons". On ne voit pas en quoi Dominique de Villepin pourrait être utile à son pays sinon en faisant taire son égo survitaminé. Qu'il cesse de faire croire, et avant tout à lui-même, qu'une mission irrépressible l'appellerait dans des circonstances exceptionnelles pour se muer en candidat à la prochaine élection présidentielle. Le jugement du procès Clearstream, attendu pour le 28 janvier prochain - date anniversaire de Nicolas Sarkozy, l'aidera peut-être à rentrer dans le rang et sortir du jeu.

Publicité
Publicité
Commentaires
l'éternité plus un jour
Publicité
Archives
Publicité